Terme de Reference: Institution de Recherche Principale – G5 Sahel

Short-Term

Contexte et Justification

Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) est une organisation non-gouvernementale qui travaille à promouvoir la réforme économique et le développement du secteur privé comme levier pour l’encrage de la démocratie et le développement durable. L’organisation travaille dans plus de 80 pays dans le monde en partenariat avec des organisations socio-professionnelles, des acteurs du secteur privé, des centres de recherches et des institutions gouvernementales nationales et internationales.

En 2022, l’expertise de CIPE a été sollicitée au G5 Sahel – Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger – pour aider le secteur privé à élaborer et à éclairer des politiques régionales pour soutenir le développement local et s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité. Dans le cadre de ce processus, CIPE a mis en place un réseau de think tank à travers le Sahel qui travaillent avec des coalitions locales du secteur privé pour mener des recherches sur les points sensibles identifiés par les partenaires du secteur privé et élaborer des recommandations politiques. CIPE recherche un établissement de recherche pour habiliter les partenaires des think tanks locaux sur les moyens d’améliorer leurs stratégies de recherche sur les politiques et de maximiser le développement de leur modèle d’affaires pour une sensibilisation et un succès optimal. Plus précisément, le CIPE recherche du soutien pour :

  • Créer un programme de formation virtuel pour les think tanks locaux sur :
    • Les meilleures pratiques pour mener des recherches stratégiques percutantes et comment traduire les résultats en recommandations stratégiques originales ;
    • Comment renforcer les modèles d’affaires des think tanks, et de la communications stratégiques à la collecte de fonds, etc.
  • Soutenir et guider les groupes de réflexion partenaires du CIPE sur différentes méthodologies et stratégies de recherche

Le CIPE cherche à engager une institution de recherche principale qui possède une solide expérience en recherche sur les politiques, une histoire de promotion réussie des recommandations politiques locales et régionales, et une expérience éprouvée en matière de mentorat auprès d’institutions paires. L’institution de recherche principale sélectionnée informera la mise en œuvre des activités du programme du CIPE en collaboration avec les équipes basées à Nouakchott et à Washington.

Misson et Livrables

L’institution de recherche principale sélectionné travaillera en collaboration avec CIPE pour aider les think tanks à produire, analyser et diffuser avec précision la recherche sur les politiques, en plus de renforcer leurs modèles d’affaires. CIPE s’attend à ce que l’institution de recherche principale serve d’exemple au consortium de groupes de réflexion locaux et fournisse les meilleures pratiques pour la recherche fondée sur des données probantes, l’engagement du public et l’exécution de modèles d’affaires. En plus de la formation, l’établissement de recherche principal supervisera et guidera les think tanks locaux au fur et à mesure qu’ils terminent leurs recherches stratégiques au nom des produits livrables du CIPE dans le cadre de ce programme.

CIPE s’attend à ce que l’institution de recherche principale effectue les tâches suivantes :

  • Élaborer un plan de formation, en collaboration avec CIPE, évaluant les besoins de formation des think thank partenaires et incluant une proposition financière complète ;
  • Rencontrer périodiquement (virtuellement) avec l’équipes du CIPE à Nouakchott et à Washington pour partager des mises à jour sur les progrès, les succès et les défis;
  • Planifier et animer plusieurs séances de formation virtuelles avec des groupes de réflexion locaux sur un éventail de stratégies de recherche sur les politiques. Les sujets potentiels pourraient inclure les domaines suivants :
    • Comment mener des recherches sur les politiques, y compris la conception de méthodes de recherche sur les politiques ;
    • Comment traduire la recherche sur les politiques en recommandations politiques ;
    • Comment communiquer stratégiquement avec les décideurs, les donateurs et les autres parties prenantes ;
    • Comment crée un modèle d’affaires de think tank efficace
  • Examiner les extrants des think tanks locaux et fournir des commentaires à ce sujet, en ce qui a trait aux produits livrables des programmes du CIPE.

Pour postuler à cette opportunité, veuillez envoyer les documents de candidature suivants à Adia Armstrong (AArmstrong@cipe.org) et Eloise Roos-Killhoffer (ERoos@cipe.org) avec le sujet « Institution de Recherche Principale G5 Sahel – [votre nom / organisation] » avec ce qui suit :

  • Énoncé d’intérêt, maximal de deux pages, qui explique l’institution de recherche principale ou le chercheur principal :
    • Expertise pertinente en la matière ou en recherche ;
    • Aperçu de la proposition de formation ;
    • Offre financière en USD (basée sur les produits et livrables énumérés ci-dessus ; veuillez inclure les jours de travail prévus et les taux journaliers pour l’ensemble de l’équipe de recherche; lestarifs journaliers doivent pouvoir être justifiés par des données biographiques);
  • CV(s) de l’équipe de recherche proposée, y compris les chercheurs principaux, les chercheurs adjoints et les collecteurs de données ;
  • Exemple de programme ou de rapport de formation pertinent, de document d’orientation ou de matériel similaire produit par l’établissement de recherche et/ou l’équipe de recherche proposée.

Les soumissions seront acceptées sur une base continue. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter Adia Armstrong (AArmstrong@cipe.org).

Published Date: February 18, 2023